Rechercher
  • heleneantunessoare

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Dernière mise à jour : 16 août


L’un des piliers de la naturopathie est l'alimentation, c’est un domaine très large mais je voulais commencer par un conseil de base : manger des fruits et des légumes de saison !

C’est un conseil qui peut paraitre simple mais de nos jours, ce n’est pas toujours aussi simple de s’y retrouver car on retrouve sur les étals toute sorte de fruits et de légumes à n’importe quel moment de l’année !


Dans cet article, je vais vous présenter 6 raisons d’adopter une alimentation de saison :


1. Pour répondre à nos besoins nutritionnels


La nature est bien faite, elle nous offre ce dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin !

Ainsi en hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments. Tant mieux, car c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des fruits riches en vitamine C (agrumes et kiwis). Cette vitamine stimule nos défenses immunitaires très sollicitées en cette période de l’année et nous redonne du tonus.

A l’inverse, en été notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau, c’est la saison des fruits et légumes gorgés d’eau comme le melon, la pastèque, les tomates, les concombres, les courgettes car notre organisme a besoin de s’hydrater durant les périodes de chaleur.


2. Pour profiter de tous les bienfaits nutritionnels


Lorsque les fruits et légumes sont cultivés et ramassés à maturité ils acquièrent leur composition nutritionnelle optimale. La qualité nutritionnelle d’un végétal diminue aussi avec le temps de stockage après récolte. Les fruits et légumes provenant de l’autre bout du monde ont un long voyage à parcourir avant d’arriver dans nos assiettes, ils perdent donc en vitamines, minéraux et antioxydants.

Lorsqu’ils sont exposés au soleil et qu’ils n’ont pas été exposés aux pesticides les végétaux produisent des antioxydants, comme un mécanisme de défense. C’est aussi pour cela que les fruits et légumes cultivés en agriculture biologique sont plus riches en antioxydants que ceux produits en agriculture conventionnelle. Les antioxydants contribuent fortement à la protection de notre organisme face à de nombreuses maladies, mais ils contribuent aussi à ralentir le vieillissement.


3. Pour plus de goût et de couleurs dans son assiette


Les fruits et légumes de saison sont beaucoup plus savoureux que ceux cultivés hors saison car ils jouissent de conditions climatiques optimales pour leur croissance et sont consommés plus rapidement que des aliments provenant de pays lointains. Les aliments exportés mûrissent souvent durant le transport or, pour profiter de tous les nutriments et surtout tous les composés aromatiques des végétaux la plupart ont besoin d’être cueillis à maturité. Ceux produits en France, mais hors saison sont souvent cultivés hors sol en serres chauffées et ne bénéficient pas du soleil or ils ont besoin de suffisamment de soleil pour mûrir. Nous avons tous déjà mangé une tomate en hiver ! Celle-ci n’a pas (ou très peu) de goût !


4. Pour encourager l’alimentation locale et le circuit court


En mangeant des fruits et des légumes de saison, vous encouragez un approvisionnement auprès des producteurs locaux, en soutenant des acteurs de l’économie de votre région. Les circuits courts ont moins d’impact polluant sur la planète.

Vous pouvez trouver ces fruits et légumes locaux et de saison dans certains magasins bios, épiceries locales, coopératives, Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), au marché/magasins des producteurs ou encore directement à la ferme. Certaines proposent même de la cueillette sur leur exploitation, ce qui permet d'acheter des produits moins cher. Et en bonus vous pourriez même découvrir de nouvelles variétés !


5. Pour protéger l’environnement


La consommation de fruits et de légumes de saison va de pair avec la consommation de produits locaux, non importés. Manger de saison permet ainsi d’éviter l’acheminement des aliments provenant de loin et donc de limiter l’impact négatif du transport sur l’environnement. En effet, le transport des aliments importés par bateau (pour les produits congelés ou en conserve) ou par avion, puis par camion (qui est réfrigéré, climatisé) a un impact considérable sur l’environnement.


De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop rapidement durant leur acheminement, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation.


Manger de saison permet également de limiter les déchets, car les produits exportés sont souvent sur emballés pour les protéger des aléas du trajet. A contrario, si l’on mange de saison et local, nous pouvons nous fournir en direct au producteur ou acheter en vrac au marché ou en épicerie.


La consommation de fruits et légumes de saison permet d’utiliser moins de pesticides et d’engrais chimiques. En effet, pour compenser les mauvaises conditions de culture (le manque de soleil, la carence des sols en nutriments, etc.) cela nécessite l’utilisation de pesticides néfastes pour les sols, la nappe phréatique ainsi que la biodiversité. Il en est de même pour les produits provenant de pays éloignés, où la réglementation concernant les produits phytosanitaires n’est pas la même !


Manger de saison diminue aussi l’utilisation de la culture en serre chauffée qui nécessite donc l’utilisation d’énergie massive.


Selon moi, cette dimension écologique fait partie intégrante d’une alimentation saine et consciente.


6. Pour protéger notre budget


Pour finir, dernière raison mais pas des moindre concerne le budget ! En effet, la production, le transport, les taxes, les intermédiaires, l’importation des fruits et légumes hors saison fait grimper le prix final des denrées. Les produits de saison ont donc tendance à être moins chers.



Pour conclure, adopter une alimentation au fil des saisons est meilleur pour notre santé, nos papilles et représente aussi un geste écologique et économique ! En suivant le rythme des saisons, vous diversifiez votre alimentation au fil de l’année, pour plus de plaisir et moins de monotonie !

Pour vous rappeler les fruits et légumes de saison, vous trouverez leur liste chaque mois sur mes réseaux sociaux ou dans ma newsletter. Pour me faire plaisir je me suis offert un très beau calendrier perpétuel des fruits et légumes de saison, c'est une autre façon d'avoir la liste à porter de main.





54 vues0 commentaire